Namibie – Découverte de la côte à Swakopmund

Posté dans : Nos voyages | 0

Swakopmund est une station balnéaire édifiée en plein désert.

Pour nous il n’a pas été question de baignade car c’était l’hiver en Namibie et que l’eau était bien froide. Cette ville a été un excellent point de départ pour visiter la région.

 

Cape Cross

 

Cape Cross est un site historique. C’est là que le navigateur portugais Diego Cao a accosté pour y ériger une croix de pierre en 1486, lors de sa seconde expédition dans l’hémisphère austral.

C’est aussi là qu’on peut rencontrer la colonie d’Otaries à fourrure du Cap. Une colonie qui compte plus de 120 000 membres sur une immense plage.

 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’on ouvre les portes de la voiture une fois arrivés sur site, le cri des otaries résonne et une « délicieuse » odeur d’otaries envhait nos narines… Et imprègne nos vêtements… (et l’odeur est restée plusieurs jours)

 

 

Mais comment résister à ces bouilles et à ces cris ?

 

 

Walvis Bay

 

Walvis bay, aussi appelée baie des baleines, offre un très joli cadre pour une croisière en bateau.

Nous avons embarqué sur une magnfique catamaran…

 

 

 

Nous avons été salués par Nicolas, une otarie habituée des bateaux qui a pris l’habitude de faire un petit tout à bord et de dire bonjour à tous les passager. Disons plutôt qu’elle a pris l’habitude de venir chercher quelques poissons…

Mais ceux ci ne représentent qu’une infime partie de leur alimentation quotidienne. Un mâle peut peser jusqu’à 300 kg et les otaries à fourure du Cap consomment tous les jours 8% de leur poids en calamars ou en poissons.

 

 

Nous avons aussi pu faire connaissance avec Lady Gaga, une femelle pélican qui a elle aussi ses habitudes sur le bateau.

 

 

Nous avons fait étape devant une plage hébergeant elle aussi une immense colonie d’otaries à fourrure du Cap.

 

 

Avant de déguster quelques huitres locales (Eh oui, à Walvis Bay, on produit aussi des huîtres !) et d’autres spécialités locales accompagnées d’un champagne (ou plutôt un vin blanc mousseux pour nous Français).

Pour nous ce fut plutôt autres spécialités et mousseux ! 😉

 

 

Sandwich Harbour, where dunes and ocean meet

 

Sandwich Harbour fait partie du Namib Naukluft Park. Cette lagune est enclavée entre l’océan et le désert du Namib.

Cette excursion ne peut se faire qu’avec un chauffeur de 4×4 ayant reçu un agrément et disposant d’un permis spécifique.

 

Peu avant l’entrée du parc, on découvre de magnifiques salines.

 

 

A l’entrée du parc, on peut aller tremper les pieds dans l’océan…

 

 

… Avant d’affronter les dunes…

 

 

… Et d’admirer un paysage magnifique ou dunes et océan se rencontrent.

 

 

Un dernier arrêt au sommet des dunes sur le trajet retour, une belle occasion pour prendre quelques photos supplémentaires…

 

 

 

Nos dîners à Swakopmund

 

Notre étape à Swakopmund a été un petit retour à la civilisation. Nous avons laissé durant deux jours notre tente et nos barbecues pour retrouver un vrai lit et de vrais restauramts.

En plus des huîtres, la région de Swakopmund est aussi connue pour ses langoustes… Nous n’allions pas nous priver de ce petit plaisir !

 

 

Elles étaient tellement bonnes que nous en avons repris le deuxième soir !

 

Répondre