Namibie – Plateau de Waterberg

Namibie – Plateau de Waterberg

Posté dans : Nos voyages | 6

Après une nuit en vol destination Johannesburg, une petite escale dans la capitale Sud-Africaine, nous avons atterri à Windhoek.

A notre arrivée, nous sommes allés récupérer celui qui sera notre fidèle compagnon et notre maison durant notre périple, nous avons nommé notre 4×4 avec la tente sur le toit.

Une bonne nuit de sommeil, une étape rativaillement et nous débutions notre road trip.

 

 

Plateau de Waterberg

Le parc national du plateau de Waterberg est un plateau de grès rouge d’une hauteur de 200 mètres qui domine la plaine du désert du Kalahari.

 

 

Une jolie randonnée nous permet de gravir le plateau et d’admirer une vue à couper le souffle !

 

 

 

Rencontre avec les guépards

A une quarantaine de kilomètres à l’Ouest du Plateau du Waterberg, se trouve le Cheetah Conservation Foundation.

Cette fondation créée en 1990 par Laurie Marker a pour but de protéger les guépards à l’état sauvage. Le guépard est un félin en voie de disparition. C’est en Namibie qu’il est le plus présent.

 

Nous avons eu la chance de faire connaissance avec les guépards lors d’une session spéciale « Behind the scene » où l’on assiste et participe aux activités des soigneurs.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que lorsqu’on rencontre ces gros chats, nous craquons littéralement. Cet animal le plus rapide au monde (le guépard peut courir à plus de 110 km/h pendant quelques secondes uniquement) miaule comme un chaton…

 

 

Nous avons assisté à des scènes émouvantes durant cette visite. Une femelle guépard agée de 17 ans (l’espérance de vie des guépards est de 10 à 11 ans) souffrait de graves problèmes de reins et était trop faible pour se nourrir elle-même. Nous avons vu Laurie la nourir, telle un bébé avec une cuillère en bois.

 

 

Cette expérience behind de scène, nous a permis d’évoluer au milieu de ces magnifiques félins… Nous vous emmenons pour une petit tour en vidéo :

 

 

Peite précision qu’il nous semble important d’apporter : les guépards ne sont pas nourris par le CCF. Les petits morceaux de viande qu’ils reçoivent permettent aux soigneurs de contrôler l’état de santé des guépards (yeux, dents, démarche,… ) et les faire courir permet d’identifer d’éventuelles blessures. Quant aux gros morceaux de viande, ils sont reçus en récompense et ne suffisent nullement à nourrir ces félins qui ont besoin de 3 à 4 kg de viande fraiche par jour (Et il parait qu’ils sont exigeants sur la qualité et la fraîcheur :-o)

 

Bart’, l’un des soigneurs nous a fait faire un tour du domaine du CCF. Nous avons pu commencer à admirer quelques animaux de la savane avec en toile de fonds le Plateau du Waterberg.

 

 

Rencontre avec les crocodiles d’Afrique

 

Nous avons profité de notre passage à Otjiwarango pour visiter le Crocodile Ranch, un élevage de crocodiles d’Afrique. Ces reptiles qui ne se nourissent qu’une fois par semaine, peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peser jusqu’à 500 kg.

 

6 réponses

  1. Marie
    | Répondre

    Super ! Ça donne tres envie !

    • Fondue
      | Répondre

      Je confirme !
      D’ailleurs, nous avons du mal à atterrir… 😮

  2. PA
    | Répondre

    Quelle torture de regarder et lire ça!!! Ca a l’air tellement génial 🙂
    Ces crocodiles sont super impressionnants.

    • Fondue
      | Répondre

      La Namibie est magnifique !
      Nous vous recommandons vivement sa decouverte ! Et même les enfants peuvent y trouver leur compte (a condition de supporter les longues distances en voiture).

  3. Sylvie j
    | Répondre

    Sublime 😘🌞

    • Fondue
      | Répondre

      Merci Sylvie ! 🙂

Répondre